Comment dois-je me laver les mains en cas de projection de peinture ?

Conformément aux ordonnances de prévention, l’utilisation de solvant (white spirit) ou de détergents (lessive Saint Marc®) est à proscrire. Avant et pendant le travail, il est recommandé de se laver les mains à l’eau tiède avec un savon surgras de pH neutre, puis de se sécher les mains soigneusement avec un chiffon propre.

En cas de salissures importantes des mains au travail (peintures plastiques), le recours à l'emploi de produits nettoyants comme la pâte Slig Spezial® (laboratoires Stockhausen) ou le liquide Polypox® (laboratoires Laphi) peut être recommandé. L'utilisation, par exemple, du produit Deractil® (laboratoires Laphi) peut être suggérée pour les salissures tenaces, liées notamment aux peintures à l'eau. Bien entendu, le port des gants est indispensable.

Attention : avec des colorants azoïques, ne pas utiliser le savon-crème Reduran® Spezial (possibilité de libération de composés cancérigènes). Ne pas utiliser non plus d’hydrosulfite de sodium pour se décolorer les mains tâchées.