Puis-je appliquer de la peinture murale pendant ma grossesse ?

Non, pour les femmes enceintes, il faut interdire les contacts (par la peau et les vapeurs) avec tout produit chimique, dont les peintures.

En effet, certains composés des peintures sont toxiques pour la reproduction (ceux étiquetés R60, R61, R62 et R63 ; voir l’étiquette sur le pot).

 

    L’application des peintures dites « à l’eau » peut être réalisée avec une protection des mains adaptée. Mettez des gants de type nitrile.
    Les peintures de type « glycéro » contiennent des substances toxiques pour le développement du fœtus. Beaucoup de substances auxquelles la mère est exposée, peuvent traverser le placenta et nuire à votre enfant.
    L’application de cette peinture est donc déconseillée pour la femme enceinte.              

En complément :

    Les travaux de peinture nécessitent parfois une phase de préparation, en particulier le ponçage d’anciennes peintures. Ces poussières inhalées peuvent contenir du plomb, toxique pour le bon développement du  bébé.
    Il est déconseillé à la femme enceinte de poncer des murs recouverts d’anciennes peintures et d’effectuer le nettoyage de ces lieux (lavage, aspiration…)
    Lors de la fabrication « maison » de vos peintures, vous pouvez être amené à manipuler entres autres des pigments potentiellement dangereux pour votre bébé : renseignez vous sur l’étiquetage apposé par le fabricant.

A télécharger...
  Qu'est-ce qu'un produit CMR ? [.PDF - 618.1 Ko]